L’expérience de Bas en tant que physiothérapeute en Suisse | PhysioMatch.

L’expérience de Bas en tant que physiothérapeute en Suisse

Je suis Bas et je travaille comme physiothérapeute en Suisse depuis 2018. En février 2017, j’étais dans la phase finale de mes études et, à mon avis, le marché du travail aux Pays-Bas ne semblait pas très prometteur. Par hasard, j’ai vu une offre d’emploi intéressante en ligne et je me suis rendu compte plus tard qu’elle était en Suisse. Après quelques entretiens par téléphone et Skype, je suis allé visiter la Suisse quelques mois plus tard. Comme je n’y étais jamais allé et que je connaissais peu la vie là-bas, cela a été pour moi la première étape.

Pourquoi la Suisse

Après une visite positive, plusieurs mois d’auto-apprentissage de l’allemand et un plan de déménagement complet, ma compagne et moi avons déménagé en Suisse fin juillet. Les facteurs qui ont influencé mon choix étaient la sécurité de l’emploi dans un lieu de travail agréable (contrat permanent après trois mois), la nature en Suisse (montagnes, sports d’hiver, escalade), le niveau de vie élevé (comparable aux Pays-Bas) et bien sûr l’aspect financier. Il est généralement connu que les salaires en Suisse sont plus élevés et que la fiscalité est avantageuse. Tout cela combiné m’a convaincu de déménager en Suisse pour au moins un à deux ans.

Soutien administratif avec PhysioMatch

Déménager en Suisse demande beaucoup de préparation et de planification. Les points les plus importants sont un emploi et un logement. Heureusement, les deux ne manquent pas en Suisse, même si les loyers peuvent être élevés. Le reste consiste à suivre des listes de tâches pendant le processus d’émigration, comme se désinscrire et s’inscrire auprès de la commune, obtenir un permis de séjour, choisir un médecin, souscrire une assurance santé et d’autres assurances. Une fois que vous travaillez comme physiothérapeute en Suisse, vous devez également vous enregistrer auprès de la Croix-Rouge suisse (CRS).

Temps libre

Vivre en Suisse présente de nombreux avantages. Il y a beaucoup de montagnes et de paysages variés, offrant des possibilités de randonnée, escalade, vélo, sports nautiques et sports d’hiver. Je vis dans le canton de Lucerne, où il y a de nombreuses possibilités sportives à proximité. J’ai commencé ici à faire de la randonnée, de l’escalade et du snowboard. En été, je passe mes week-ends dans les montagnes et en hiver, je fais du snowboard le week-end. La situation géographique de la Suisse est également pratique : l’Italie, l’Autriche, la France, l’Allemagne et le Liechtenstein sont voisins, ce qui permet de partir facilement en week-end.

La langue

La langue demande un certain temps d’adaptation. L’allemand suisse est un dialecte qui varie selon les régions. Ce n’est pas une langue écrite officielle, donc chacun écrit comme il l’a appris à la maison. Il peut être très utile de lire l’allemand suisse écrit à voix haute.

Famille et amis

Je vis ici depuis un an et demi, ce qui me convient parfaitement. Je travaille 80–90 % (34–38 heures) par semaine et j’ai organisé mon emploi du temps de sorte que j’ai un long week-end toutes les deux semaines. Cela me permet de me rendre facilement aux Pays-Bas ou de partir en court séjour. Je rends visite aux Pays-Bas environ 6 à 8 fois par an, et des amis ou des membres de la famille viennent de temps en temps. Je ne dois donc jamais être longtemps séparé de mes proches. J’ai décidé de rester ici au moins encore un an, peut-être plus, mais je verrai avec le temps.

Forte demande de physiothérapeutes

Comme mentionné, il y a une forte demande pour des physiothérapeutes et du personnel médical bien formés en Suisse. Si vous êtes à la recherche d’un emploi et ouvert à une nouvelle expérience de vie, je recommande vivement la Suisse.